Le statut de fonctionnaire permet de prétendre à certains avantages, dont celui de la stabilité professionnelle et financière. Un excellent point, par exemple, quand vient le moment de demander un prêt immobilier, car c’est typiquement le profil recherché par les établissements bancaires. Est-ce que ce statut est bénéfique aussi quand il faut déménager ?
Fonctionnaire qui déménage : à quelles aides prétendre ?
Il existe de nombreuses aides qui peuvent être mobilisables selon les profils et les situations. Qu’en est-il pour un fonctionnaire ? Il faut bien entendu se rapprocher de son employeur ou du service des Ressources Humaines pour en savoir plus, car selon les structures, le montant d’un déménagement peut être pris en charge de manière partielle ou totale.
Il est évident que dans le deuxième cas, c’est idéal pour le fonctionnaire qui n’a pas à se soucier du coût du transport de ses meubles et peut même dans certains cas demander un déménagement toutes options.
Mais même quand il s’agit d’une prise en charge partielle, notamment par l’ICR (Indemnité de Changement de Résidence), cela permet de baisser drastiquement le montant demandé par la société de déménagement.
Parfois majorée de 20%, cette indemnité prend en considération le cubage de l’appartement ou de la maison ; sachant que cela concerne en premier lieu le fonctionnaire.
Le fait d’être marié, ou d’avoir des enfants permet d’augmenter le nombre de mètres cubes qui est multiplié par un coefficient en fonction du chiffre obtenu. Dans certains cas, il est possible de pouvoir déduire plusieurs milliers d’euros du devis.
Cette indemnité est surtout versée dans le cas d’une mutation, mais il est possible d’y prétendre même quand on est à l’initiative du déménagement. Dans ce cas, pourtant, il est possible que la somme finale soit minorée de 20%.
Combien coûte le déménagement d’un fonctionnaire ?
Que l’on soit un fonctionnaire ou pas, le coût d’un déménagement prend en compte de multiples éléments.
Le critère le plus déterminant consiste en le calcul du cubage (nombre de mètres cubes). Celui-ci sera différent d’un lieu à un autre, au-delà de la superficie habitable, car chacun vit dans des conditions différentes et sa perception qui lui est propre du confort et des objets dont il a besoin pour être bien.
La distance en est un autre. Pour des raisons évidentes, il coûte moins cher de déménager au sein d’une même ville en changeant simplement de rue ou de quartier que s’il faut effectuer plusieurs centaines de kilomètres.
Quoi qu’il en soit, la société de déménagement calcule la distance et établit le niveau de carburant qui sera nécessaire pour effectuer l’aller et le retour, mais aussi le prix de l’assurance du véhicule ou encore l’usure qui se crée, à force de multiplier les déménagements et qui est mutualisée entre les différents clients qui font appel à elle chaque année.
S’ajoutent à cela des moyens humains et techniques qui peuvent se révéler indispensables dans différentes situations, notamment le fait de devoir passer certaines pièces de mobilier par les fenêtres plutôt que par les voies classiques.
Enfin, si cela correspond à un déménagement classique, on peut également prendre la décision d’ajouter des options de confort.
Comme dit, parfois, cela fait partie des choses qui font partie de la prise en charge employeur quand la personne qui déménage est fonctionnaire (mais il est possible que d’autres personnes y aient droit, selon les secteurs d’activité ou le poste occupé).
Ces options varient selon les entreprises de déménagement. C’est, en plus du service client ou de la réactivité, un critère qui leur permet de se démarquer dans un secteur très concurrentiel. On peut par exemple leur demander de démonter des meubles ou encore de procéder à la mise en cartons.
Ajouter un commentaire