Le prêt immobilier à 110 % est un financement qui va être proposé aux emprunteurs n’ayant pas d’accord personnel à ajouter dans leur demande de financement.
Principe du prêt à 110%
Il est fréquent de constater que les emprunteurs n’ont pas toujours un apport personnel à faire valoir dans le cadre de leur demande de prêt immobilier, c’est pourtant une question systématique de la banque que de savoir s’il est possible de rajouter une somme de la poche de l’emprunteur. Pour pallier le manque d’un apport personnel, les banques vont proposer un prêt immobilier à 110%. Le principe est relativement simple puisque le prêt immobilier va financer 100 % de la valeur du bien immobilier et 10 % supplémentaires correspondant aux différents frais intervenant dans la mise en place du financement (source). On va distinguer les frais de dossier, les frais de garantie mais aussi les frais de notaire appliquant la rédaction d’un acte authentique pour attester de la nouvelle propriété.
Mise en place du financement
Côté mise en place, il est important de présenter un profil emprunteur rassurant, sans apport personnel, l’emprunteur doit miser sur sa capacité à emprunter mais aussi sur ses qualités de bon gestionnaire. Les trois derniers relevés de compte vont être soigneusement étudiés tout comme le reste à vivre, des éléments fondamentaux dans une demande de prêt immobilier. Pour faciliter l’obtention de son financement, il peut être intéressant de se tourner vers les cabinets de courtage afin de comparer les propositions des banques et établissements de crédit se positionnant sur le marché du prêt immobilier.
Ajouter un commentaire