Quels sont les différents types de design pour un escalier intérieur ?

Il existe différentes sortes d’escaliers intérieurs. Si l’on peut parler de leur forme, il faut aussi savoir que le matériau qui les compose peut faire toute la différence pour ce produit que l’on fait installer pour des décennies.

Escalier : comment faire le meilleur choix en termes de forme ?

Le choix de la forme de l’escalier est souvent déterminé par l’espace dont au dispose pour pouvoir l’installer. Dans un petit appartement en duplex ou une maison étroite, on tente autant que faire se peut de prendre un escalier qui n’empiète pas trop en termes de superficie utile.

Cela est moins important quand on a de la place. Certaines personnes ; comme nous allons le voir plus loin ; n’hésitent pas à utiliser l’escalier pour en faire une pièce centrale de leur décoration.

On trouve en premier lieu l’escalier droit. Comme son nom l’indique, il ne comporte pas de virage et peut être installé contre un mur ou en plein milieu d’une pièce en mettant des éléments de sécurité pour éviter tout risque de chute ou de basculement (garde-corps, rambarde).

Si la configuration des lieux l’exige, on peut mettre un escalier tournant. Selon la hauteur sous plafond, il peut être ¼ ou ½ tournant. A chaque fois, cela est déterminé par le nombre de marches qu’il est possible de mettre par volée car cela est réglementé.

On peut aussi prendre un escalier hélicoïdal ; c’est-à-dire tournant en colimaçon ; même s’il faut avoir conscience que le gain de place qu’il promet se paie au prix de l’étroitesse et cela peut occasionner des difficultés pour faire passer des meubles à l’étage.

Quel est le meilleur matériau pour son futur escalier ?

Un escaliéteur peut être contacté pour savoir quelle est la meilleure forme à prendre pour son futur escalier.

Il tiendra compte de nombreux éléments pour pouvoir répondre dont la hauteur sous plafond, la qualité des murs, le fait qu’il y ait une trémie préexistante (dans le cas d’une rénovation), des souhaits des propriétaires ; quant à l’aménagement possible qu’ils veulent ou pas faire sous leur escalier etc…Bien entendu, le choix du matériau et le budget entrent en ligne de compte.

Le bois auquel on pensait forcément et automatiquement à l’évocation d’un escalier est depuis quelques temps remplacé par le métal. Si certaines personnes ont du mal à l’imaginer chez elles, d’autres, voyant quelles merveilles pouvaient sortir d’un atelier d’artisan métallier, se tournent vers ce matériau.

De style brut et industriel ou ouvragé pour cadrer avec les maisons plus classiques, il est possible de tout demander ; puisqu’un escalier se fait généralement sur-mesure et constitue un investissement sur l’avenir au même titre que les menuiseries de l’habitation.

Pratique à vivre, facile à entretenir, ce qui n’est pas forcément vrai avec les autres matériaux (on pense au bois, mais on pourrait aussi parler des escaliers en pierre qui ne supportent pas les taches), et laissant passer la lumière pourvu qu’on le prenne sans contremarches, l’escalier en métal remporte un vrai succès.

Certains propriétaires n’hésitent pas à marier le métal avec d’autres matériaux comme le bois et le verre. Résistant, solide, durable, beau, l’escalier en métal s’envisage désormais dans tous les intérieurs et peut faire écho à d’autres pièces de mobilier comme la table de salle à manger avec un piétement en acier ou encore une trappe en verre qui mène à la cave à vin.

Il faut donc sans doute, quand on a été conditionné à l’idée qu’un escalier doit être uniquement en bois, s’ouvrir à la nouveauté en consultant les réalisations de certains artisans pour se laisser séduire…

Ajouter un commentaire