S’approprier une voiture électrique est une chose, mais avoir les moyens pour alimenter sa batterie en est une autre. Face à cela, la meilleure option reste l’installation d’une borne de recharge à son domicile. C’est plus pratique au lieu de toujours se rendre dans les centres spécialisés quand on est dans le besoin. Mais encore faut-il procéder suivant l’ordre des principes.
Considérer les préparatifs nécessaires avant l’installation
Bien que chaque modèle présente un fonctionnement propre, il est avant tout nécessaire de savoir choisir une borne de recharge qui convient le mieux à ses besoins. Dans cette optique, il va falloir définir si cette dernière est destinée à un usage personnel ou partagé. Parallèlement à cela, il faut évaluer la capacité de sa batterie pour facilement déterminer la puissance adaptée à sa voiture.
Par ailleurs, le Code de la construction stipule formellement que toute installation de borne de recharge à domicile doit faire l’objet d’un précâblage pour assurer la sécurité de toute l’habitation.
Respecter les étapes obligatoires à l’installation
Toujours selon le Code de la construction, une mise à la terre est incontournable quand on souhaite installer une borne de recharge à son domicile. Cette dernière permet de protéger tout le périmètre en cas de court-circuit ou de danger. Pour ne pas se perdre dans les réalisations, le mieux est de consulter la norme NF C 15-100. Celle-ci contient tous les points à respecter lors d’une installation électrique.
Par ailleurs, la mise en place d’un interrupteur différentiel est aussi une obligation à laquelle il ne faut pas enfreindre. Le défaut d’application de ces règles est passible d’une sanction pénale très grave.
Ajouter un commentaire