fenêtre bruit

Quelle fenêtre choisir contre le bruit ?

Réveil en plein milieu de la nuit à cause d’une voiture qui klaxonne, d’une sirène de pompier, d’une mobylette ou même de gens qui crient : cela n’est jamais agréable. Surtout quand de jeunes enfants ou des bébés sont au domicile. Les nuisances sonores sont plus courantes en milieu urbain, du fait d’une plus grande densité de population, mais on peut être surpris également à la campagne des bruits ambiants. Heureusement, le choix de ses fenêtres peut changer la donne en la matière.

Une fenêtre peut-elle apporter une réponse contre les nuisances sonores ?

Parce qu’il est impossible de stopper la source du problème, on peut lutter contre ses conséquences. Le bruit est une nuisance qui peut avoir des répercussions à moyen et long terme sur la santé physique et psychique.

Quand on doit faire changer ses fenêtres ou les installer dans le cadre d’une maison neuve, c’est un point à ne pas sous-estimer. Personne ne sait qui seront les voisins qui vont s’installer dans 5 ou  même 10 ans. Or, quand on fait installer des fenêtres, en général, c’est pour longtemps. Pour ne pas être victime du bruit et en souffrir, il est préférable d’opter pour un double vitrage acoustique.

Ce sont des fenêtres qui embarquent deux épaisseurs de vitres différentes. Celle sur l’intérieur de l’habitation est de 4mm, celle sur l’extérieur est la plus épaisse. Elle peut aller de 4 à 10mm. Entre les deux, du gaz argon traditionnel.

Bien sûr, plus l’épaisseur est grande, plus la réduction des bruits sera importante. Dans les fenêtres avec un verre épais de 10mm, tous les bruits sont réduits de plus de 40 décibels. Une différence qui change tout, quand on dort, mais aussi quand on a besoin de calme pour télétravailler.

Il faut alors se référer à l’indice de réduction acoustique qui est exprimé en Rw. Plus le chiffre est important, plus la fenêtre est performante.

Quels sont les avantages du double vitrage phonique ?

En premier lieu, bien sûr, le double vitrage phonique permet de se prémunir des bruits extérieurs. On commence à parler de nuisance, quand un bruit ou un son se rapproche de 100 décibels. Mais cette sensibilité est propre à chacun. Certains peuvent travailler sans problème alors que des marteaux-piqueurs œuvrent sous leurs fenêtres, alors que d’autres seront importunés par des bruits moins forts.

Les mélomanes et les artistes ne pourront qu’apprécier le confort acoustique que ces fenêtres apporteront à leur habitation.

L’épaisseur des vitrages, mais aussi la présence du gaz argon jouent aussi un rôle important dans le confort thermique, à condition bien entendu que la pose de la ou des fenêtres soit réalisée par un professionnel. Pas de condensation ou de sensation de paroi froide, ce qui est très agréable.

Ce type de vitrage peut s’envisager tout autant sur des fenêtres en PVC, qu’en bois ou encore en aluminium. Chaque matériau présente des atouts indéniables. C’est au propriétaire de décider ce qu’il souhaite pour son habitation.

La présence d’un double vitrage phonique ne va pas de soi. Il est important de le stipuler, ainsi que d’autres options, lors de la demande de devis.

Ajouter un commentaire